Piles tronquées, piles faussées
data

La tromperie peut être involontaire ou intentionnelle  : on voit en tout cas souvent des piles qui ne partent pas de zéro. Ça n'a l'air de rien, mais c'est très grave. 

Ici, par exemple, on a l'impression que le chômage a baissé des deux tiers. Pas du tout, la baisse n'est en fait que de 3%.

Car pour l'œil, la pile est justement une pile; et une pile, c'est toujours posé sur le sol, le niveau zéro. Donc, pour l'œil, la base de la pile correspond intuitivement au niveau zéro. La représentation graphique devant permettre une lecture intuitive, on s'interdira donc de représenter des piles tronquées, c'est à dire des piles dont la base ne correspond pas au niveau zéro.

Si vous demandez aux tronqueurs de piles les raisons de leur méfait, ils vous répondent souvent qu'ils l'ont vu faire ailleurs. D'autres ont un alibi un peu plus travaillé: ils ont tronqué leurs piles car sinon, on ne voyait pas de différence de taille entre les piles, la série comportant des chiffres élevés. Malheureux! C'est justement pour ce genre de cas que  le génie humain a créé la courbe qui elle, intuitivement, flotte dans le ciel et peut donc s'affranchir du sol et du niveau zéro. 

Donc, une série avec des chiffres élevés et dont on veut montrer la tendance ne se traitera pas en piles mais en courbe. Les piles, elles, sont réservées aux séries dont la tendance se voit même en partant de zéro. Pour les barres, dont le point de départ (à gauche ou à droite) est lui aussi toujours compris comme étant le niveau zéro, la législation sera tout aussi rigoureuse.