Plutôt piles ou plutôt barres ?
data

En langage savant, ce sont des histogrammes verticaux et horizontaux. En langage courant, ce sont des piles ou des barres.

Des piles ou des barres?...

La pile est verticale (comme une pile d'argent), la barre est horizontale (en travers du chemin). La plupart des graphiques les utilisent à tort et à travers comme si c'était la même chose, alors que pas du tout…

 La pile est verticale, ce qui permet de la disposer de gauche à droite et donc de l'utiliser pour les évolutions et tout ce qui est chronologique car avec elle, on voit tout de suite si ça monte ou ça descend. Pas besoin de brouiller la lecture avec tous les chiffres et toutes les dates: une échelle et une chrono simplifiées permettent d'alléger le tout.

 La barre est horizontale, ce qui permet d'avoir toute la place pour indiquer le chiffre mais surtout sa légende. C'est pour cela qu'on l'utilisera de manière privilégiée pour tout ce qui est comparaison. Car en plus, on voit mieux les différences, même minimes, à l'horizontale.

 Donc, on évitera au maximum toute comparaison avec des piles (qui donnera l'impression d'être une évolution et sera bien embêtante à légender) et toute évolution avec des barres (qui donnera l'impression d'être une comparaison et ne permettra pas de savoir où cela commence et surtout de déceler une tendance).