L'infographie, la datavisualisation ou quelle que soit la manière dont on appelle la représentation de données est malheureusement trop souvent et seulement de la représentation de données. On a des chiffres à représenter et on tente de trouver une manière esthétique (ou pas) de les représenter.
D'où les abrutissants pataquès de ronds, carrés, piles et courbes qui nous sont imposés dans la louable intention de faire sérieux mais certainement pas dans celle de faire comprendre.
Or, si on veut faire comprendre, il faut savoir rester modeste. Ceux et celles qui lisent un article acceptent par avance de fournir un certain effort intellectuel. Ce n'est pas du tout le cas quand on regarde un graphique car le graphique est une image pour laquelle l'esprit n'est pas disposé à fournir plus d'effort que lorsqu'il regarde une photo ou la télévision (c'est à dire aucun).
Rester modeste, ce sera donc ne tenter de faire comprendre qu'une seule chose, une seule idée : et que tout dans le graphique (le titre, le moyen de représentation utilisé, les couleurs, le légendage) soit soumis à cet impératif en évitant la dispersion de l'œil et des idées. Une seule idée, ce n'est pas rien et c'est déjà beaucoup plus que ce que le commun des mortels comprend après avoir regardé un graphique.