Dérouler une chrono
data

Une chronologie, c'est bien utile pour remettre les choses dans l'ordre, ne pas tout mélanger, se rappeler d'où on vient et avoir une petite idée d'où on va. Mais une chrono, c'est basiquement une liste de dates, de moments ou d'évènements et donc malheureusement avant tout du texte avec du texte, du texte et encore du texte ... Toute la difficulté va donc être de présenter ça d'une manière qui donne envie de s'y plonger. Il y a en tout cas deux moyens pour cela ...

Le classement : on va tenter de ranger les notules en différentes catégories (trois entrées légères paraissent plus digestes qu'un seul plat du jour). Ce qui a trait aux transports, ce qui a trait à l'environnement, à la culture ... Ce qui permettra soit de scinder en plusieurs chronos plus abordables soit de distinguer les catégories par un légendage couleur ou pictural égayant un peu l'ensemble.

Le graphisme : on va chercher un support graphique pour cette chrono. Cela peut être abstrait (filet avec des stations ou des "ronds-points") ou pictural avec un itinéraire ou une image rappelant le sujet traité (voie de chemin de fer pour un sujet ferroviaire, grue pour un chantier, tableau d'aéroport pour un sujet vacances, cours d'eau pour un sujet environnement, etc.).

Surtout pas ...

La chrono bourre-pif et typo sur typo. Attention au sens : sur écran, les gens commencent à avoir l'habitude que le plus récent soit en haut, sur papier pas encore.

Mais plutôt ...

Une chrono-histoire avec un début bien identifié, une fin mise en scène, des images, des repères, quelque chose de ludique, intuitif et incitatif.